Nos volets d’intervention

Les mandats que se donne une CDC varient en fonction des besoins locaux. En général, les Corporations de développement communautaire ont 10 volets d’action répartis sous deux grands champs d’intervention, le Travail en développement et le Travail en soutien.

Travail en soutien

Le soutien et les services aux membres

Soutient ses membres selon les besoins exprimés : accueil, information et référence vers des ressources spécialisées, avis sur des projets et la recherche de financement, gestion d’un édifice communautaire, etc.

La formation

S’implique au niveau de la détermination des besoins en formation des membres, la recherche de personnes-ressource, l’organisation des formations et le suivi. Organise des rencontres de ressourcement.

Le soutien à l’économie sociale et au développement communautaire

Travaille sur les conditions d’émergence de projets locaux novateurs à saveur économique et social en favorisant le développement de partenariat entre ses membres et avec les partenaires du milieu.

La promotion

Développe divers projets de visibilité commune pour ses membres, annonce la tenue des assemblées générales annuelles et organise certaines activités vouées à la promotion de l’action communautaire autonome.

La recherche

Collabore à des projets de recherche, collige des données sur la réalité communautaire du milieu et prévoit la réalisation de recherches portant sur le portrait du milieu et la mesure d’impact social et économique.

Travail en développement

La concertation

Favorise la concertation des organismes communautaires autonomes entre eux et l’appartenance au regroupement local par des différentes activités : assemblée des membres, rencontres thématiques, comités de travail, etc.

L’information

Favorise et assure, par son bulletin d’information Le Concerté,  la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire.

La consolidation et le développement communautaire

Travaille à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires par  diverses actions dont la mise en place de mécanismes d’accueil et d’intégration des nouveaux membres.

Les représentations

Représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique ou politique. Les représentations au sein des diverses tables de concertation des partenaires sont prioritaires.

Le partenariat

Travaille avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire sur des projets de développement communautaire et local selon les priorités établies par les acteurs concernés.

© 2018 CDC GRAND CHARLESBOURG