Notre histoire

Les premiers balbutiements de la Corporation de développement communautaire du Grand Charlesbourg remontent à 1995. Préalablement connue sous le nom de la Table de concertation des organismes sociocommunautaires du territoire du CLSC La Source comté Charlesbourg (TOSC) la dénomination sociale de notre regroupement local a été modifiée en 2010, elle est devenue la CDC du Grand Charlesbourg. Ce changement s’est effectué afin d’actualiser la mission et les orientations.

La CDC du Grand Charlesbourg est née d’un besoin, clairement identifié et exprimé par le milieu communautaire. En décembre 1995, quelques organismes se sont concertés, de manière informelle, afin d’échanger sur les interrelations entre les organismes communautaires du territoire et sur les collaborations possibles ou souhaitées entre eux. Un comité se forme et il se compose alors de cinq représentants organismes communautaires issus de divers secteurs, soit les jeunes, les personnes handicapées, la famille, les femmes et les bénévoles. Deux personnes-ressource provenant du CLSC La Source et de la Ville de Charlesbourg  supportent le comité dans sa démarche.

La première préoccupation du comité est de vérifier auprès des organismes communautaires du territoire s’ils ont des besoins particuliers. Dans cette optique, il procède le 9 mai 1996 à une consultation auprès de ceux-ci afin de connaître leurs besoins et de sonder leur intérêt envers la création d’un regroupement des organismes communautaires.

Émerge de ce sondage, un besoin de connaître les divers organismes du milieu et leurs services ainsi qu’un intérêt envers la création d’un regroupement. Afin de donner aux organismes l’opportunité de se rassembler, de mieux se connaître et d’échanger, le Comité organise, le 22 avril 1997, la tenue d’une première rencontre inter-organismes. La formule retenue est celle d’une Journée Forum avec kiosques. Quarante-huit représentants issus de seize organismes prennent part à cette activité qui leur permet de créer des liens entre eux, de briser leur isolement et de se sensibiliser aux services qu’offrent les différents organismes.

Un consensus émerge de cette rencontre à l’effet qu’une collaboration réciproque de tous les organismes permettrait de mieux répondre aux besoins des diverses clientèles du territoire, Réunis pour une seconde fois, les dix-huit personnes qui représentent quinze organismes votent unanimement en faveur de la création d’un regroupement local.

Un comité provisoire est mis en place et mandaté pour préciser la structure du regroupement et pour organiser une activité au cours de l’année.

L’assemblée de fondation a lieu le 8 octobre 1998 et le regroupement obtient son incorporation quelques mois plus tard, le 15 février 1999, sous la raison sociale de Table de concertation des organismes sociocommunautaires du territoire du CLSC La Source comté de Charlesbourg (TOSC). L’arrivée d’une permanence, suite à l’octroi d’une première subvention du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) du Gouvernement du Québec, en septembre 2002, vient consolider les actions.

Après 10 années de fonctionnement, la TOSC entreprend en 2009 une démarche en vue d’assurer la pérennité de ses actions et d’actualiser sa mission. Suite à diverses étapes de consultation auprès de ses membres, elle entreprend un processus visant à se transformer en une corporation de développement communautaire. Le 21 septembre 2009, le nouveau nom du regroupement local est adopté et devient la Corporation de développement communautaire du Grand Charlesbourg. Le 4 novembre 2010, elle reçoit son accréditation de la Table nationale des corporations de développement communautaire.

© 2018 CDC GRAND CHARLESBOURG